• table bois massif
  • Chantier table bois massif
  • table bois massif
  • table bois massif
  • table bois massif
  • table bois massif
  • table bois massif
  • table bois massif
  • table bois massif

Table Bois Massif Frêne

Réalisation d’une table bois massif en Frêne

Ce projet est surtout celui d’un client. Le modèle de table bois massif qu’il souhaitait était inspiré d’une table rencontrée en soirée… Il est venu nous voir avec quelques photos d’assez mauvaise qualité mais semblait savoir précisément ce qu’il voulait. Un plateau de bois clair, de bonne épaisseur, une surface structurée, des rallonges en “quinconce”…

La Genèse

Tout commence par le choix de l’essence du bois. Naturellement nous avons amené notre client chez notre fournisseur de plateau. Notre client a donc pu choisir précisément et l’essence et le plateau de bois de sa future table. C’est ainsi que le choix s’est porté sur du Frêne. Le camion du chantier malencontreusement en panne ce jour là a cédé la place à l’utilitaire de notre associé Glen.

La Fabrication

Toute histoire de meuble commence par un délignage et son rabotage. Dans le même temps le bureau d’étude de SailWood mettait en forme l’idée de piétement du client. Pour cet aspect là, nous faisons appel à notre collègue Brutalux, plus à l’aise que nous dans la mise en forme de l’acier. Initialement notre client souhaitait une hauteur de plateau à 1.10 m. Nous lui avons fait remarquer cette hauteur était un peu importante pour une table de salon. Surtout, cela nécessitait de trouver les chaises idoines.

Les Finitions

La surface du plateau faisait aussi l’objet d’un choix particulier pour le client. S’il savait le résultat attendu, l’exprimer était plus difficile. Qu’à cela ne tienne, nous avons réalisé plusieurs échantillons avec différents veinages (accentuation des profondeurs des veines tendres du bois). Une fois ce choix arrête nous avons alors proposé plusieurs solutions de teinte de ces veines. Cette technique s’apparente à la céruse sauf que cette technique utilise la teinte contraire : le blanc. A noter que la céruse est à l’origine un pigment avant de devenir une technique du bois.

En conclusion

Une fois l’ensemble monté, notre client n’a pas trouvé de chaises à la bonne hauteur (en tous cas pas dans un budget raisonnable). Nous avons donc recoupé les pieds pour atteindre une hauteur de 90 cm… probablement plus raisonnable.

A l’heure ou cet article voit le jour, la livraison n’est pas encore effectuée. Probablement le dernier problème à régler. Le plateau de 48 mm d’épaisseur et ses rallonges, ajouté au pieds en acier doivent approcher les 150 kg.

 

Table Bois Massif Frêne was last modified: by
Date

30 octobre 2017

Category

Menuiserie