• Barre Franche
  • Barre Franche
  • Barre Franche
  • Barre Franche
  • Barre Franche
  • Barre Franche

Barre Franche JBoat

Réalisation d’une barre Franche en Lamellé Collé

Cette barre franche est destinée à remplacer celle d’un J97 de chez J Boat. Ce sont des pièces qui semblent difficiles à trouver en “pièce détachées”.

Ainsi nous sommes régulièrement consultés pour la réalisation de barre franche en lamellé collé. Pour chaque type de barre il nous faut tout d’abord réaliser un moule afin de retrouver la forme initiale. Il est donc préférable de disposer de l’ancienne barre pour ce faire.

Réalisation

Nous découpons tout d’abord des lames dans deux matériaux différents : un bois exotique, le Sapelli, un bois dur mais souple, le Frêne. Ces lames sont mise en forme sur le moule et collées entre elles Ainsi l’empilage de ces deux essences permet d’obtenir un ensemble homogène et esthétique. Le bois exotique pour sa tenue en extérieur, le frêne pour augmenter la rigidité de l’ensemble.

Une fois les temps de séchages respecté le bloc ainsi obtenu est démoulé puis déligné. Enfin l’ensemble est travaillé à la main pour obtenir le forme finale.

La protection est réalisé à l’aide d’un vernis PU appliqué en deux couches en cabine de peinture. Pour finir l’accastillage est remonté. Probablement pour longtemps !

Une barre franche est un élément technique et esthétique du bateau. Même sur les construction composites de nos jour, il n’est pas rare que ce soit l’un des derniers éléments en bois extérieur.

Les Essences

Pour cette barre franche nous avons utilisé deux essences différentes :

le Frêne

Le frêne est un bois dur. Il est employé pour fabriquer un parquet solide mais un peu trop uniforme de couleur pour le goût du jour. C’est le bois des manches : pelles, haches, pioches, etc., ainsi que des arcs, car il est flexible. Ce bois est également utilisé pour la fabrication des cercles à fromage, pouvant prendre une forme arrondie et la garder même après plusieurs utilisations car il est très « nerveux ».

Le Sapelli

Sapelli est la dénomination commerciale de l’espèce botanique Entandrophragma cylindricum Sprague. Il appartient à la famille des Méliacées. Il provient de la forêt tropicale humide sempervirente de presque tous les pays d’Afrique centrale et occidentale. Ces arbres atteignent une hauteur de 40 à 50 mètres et un diamètre de 70 à 120 cm. Le tronc droit, cylindrique et exempt de branches atteint quant à lui une longueur de 15 à 20 mètres. Le Sapelli a une teinte brun rougeâtre, souvent avec un reflet doré. L’aubier est gris rosâtre. Le contrefil caractéristique du sapelli est parfois irrégulier. Il confère alors au bois sur quartier un aspect rubané typique fait d’une alternance de lignes claires et plus sombres. Le dessin flammé sur dosse est également très décoratif.

Barre Franche JBoat was last modified: by
Date

24 juillet 2017

Category

Menuiserie