• Pont Teck Catana 582
  • Pont Teck Catana 582
  • Pont Teck Catana 582
  • Pont Teck Catana 582
  • Pont Teck Catana 582
  • Pont Teck Catana 582

Pont Teck Catana 582

Remplacement d’un Pont Teck Catana 582

Quinze ans, c’est l’age de ce pont Teck Catana.

Le chantier nécessite une dépose complète de l’ancien pont avec tout d’abord une prise de gabarit. Ce sont des feuilles de Mylar qui sont utilisées pour relever les dimensions existantes par transparence.  Ainsi dessinés, ces gabarits serviront donc à réaliser les nouvelles pièces en atelier. Après la dépose, les surfaces sont nettoyées et préparées par ponçage des restes de l’ancienne colle. A l’issue de cette préparation  elles pourront accueillir les différents nouveaux panneaux de ce pont Teck Catana.

Fabrication en atelier

Nous travaillons à partir d’un jeu de lattes Teck pré rabotés. Ces lattes sont passées à la toupie pour réaliser la feuillure qui accueillera le joint noir de Sikaflex. Ainsi mise en forme, les lattes sont positionnées sur un marbre et tenue par des vis. Ces vis disparaîtront après la pose du joint. Les pièces de contour (bordurage) sont elles réalisées dans un massif de Teck. Le joint est alors déposé au pistolet pneumatique. Après séchage le surplus sera ôté par ponçage à l’orbital pour préserver la planéité.

Remontage sur le bateau

L’ensemble des panneaux est ensuite recollé sur le pont du bateau, pièce par pièce. Chaque pièce est recouverte d’une bâche étanche. Un point d’entrée dans cette bâche est raccordé à une pompe à vide pour plaquer correctement les nouvelles pièces sur le pont. Pour cette partie nous utilisons toujours les produits de la gamme Sikaflex selon les préconisation du fabriquant.

Remarques sur le traitement

Nous livrons ce pont teck brut. Ainsi le client pourra faire le choix de son traitement. On trouve énormément de produits disponibles sur le marché. Certains sont plus performants que d’autres bien sûr mais dans les grandes marques connues il est rare de se tromper. En ce qui nous concerne nous estimons que si l’on commence à traiter un teck il faudra continuer à le faire tous les ans. A l’inverse un teck non traité grisera mais ne nécessitera aucune intervention avant plusieurs années.

Au contraire d’un pont traité, le teck brut absorbe les liquides. Ceux présentant des teintes prononcées (comme les tanins de certains cépages !) tacheront le bois. Voilà donc quelques éléments de réflexion pour faire votre choix !

Pont Teck Catana 582 was last modified: by
Date

2 août 2016

Category

Menuiserie, Pont Teck