• Flotteurs Composite
  • Flotteurs Composite
  • Flotteurs Composite
  • Flotteurs Composite

Flotteurs Composite Tricat

Sous Traitance des Flotteurs Composite du TRICAT 30

 

Le Tricat 30 est le dernier modèle de trimaran commercialisé par le chantier Vannetais TRICAT. SailWood réalise en sous traitance la fabrication de ces flotteurs composite.

Chantier Tricat

Le chantier comptait déjà 4 modèles de bateaux à son catalogue, le 30 pieds vient compléter la gamme. En effet, pour des raisons d’infrastructure, son directeur Antoine Houdet a décidé de confier la réalisation des coques à différents chantiers. L’assemblage, l’équipement et les finitions sont toujours réalisés au sein du chantier Vannetais.

Le Projet

Ainsi SailWood a bénéficié de la confiance de Tricat pour la réalisation des flotteurs à compter du N°2 de la série.

Réalisés en infusion, le premier bateau est en résine polyester Isophtalique. Le numéro deux est lui infusé en Vinylester à la demande du client. Cette seconde résine a pour avantage de présenter des caractéristiques mécaniques plutôt supérieures.

Infusion des flotteurs composite

Tout d’abord les moules sont nettoyés et cirés. Vient ensuite une couche de Gel-Coat déposée au pistolet sur toute la surface des moules.

Ainsi préparé l’ensembles des tissus de verre est déposé dans les moules. Le complexe est ensuite recouvert d’une bâche permettant de faire un vide d’air. Les tuyaux en périphérie sont raccordés à une pompe à vide. Les tissus sont ainsi plaqués et partiellement vidée de leur air. Au centre de la pièce l’on place donc des prises permettant de raccorder la pièce à des fûts de résine. Ces tuyaux sont équipés de robinets permettant ainsi de distribuer à volonté la résine.

C’est par cette dépression crée par le vide que la résine est aspirée et se diffuse dans les tissus. Environ une heure après le début de la procédure l’ensemble est parfaitement imprégné.

L’infusion a pour avantage de générer peu de COV (Composé Organiques Volatil). Elle garantie l’opérateur d’un minimum d’exposition à des vapeurs potentiellement nocives. En outre elle permet d’utiliser une quantité optimum de résine. En conséquence c’est un procédé de plus en plus utilisé !

Fin de Chantier

Ces flotteurs composite représentent de belles pièce de près de 9M de long. Ils utilisent environ 80 Kg de résine par pièce pour un poids total d’environ 160 kg.

 

Flotteurs Composite Tricat was last modified: by
Date

1 septembre 2016

Category

Composite