• pont teck
  • Pont Teck
  • Pont Teck
  • Pont Teck
  • Pont Teck

Pont Teck Etelium

Pont teck bateau alu

Réalisation d’un pont teck pour une unité aluminium de 6M. Ce bateau est commercialisé par un chantier de Belz.

Initialement prévu pour une utilisation professionnelle, ce bateau a été vendu à un particulier pour la pêche de loisir. Présenté au salon du Grand Pavois à la Rochelle le bateau y a trouvé acheteur. Mais il était présenté en version “brute d’aluminium”. Son niveau de finition ne correspondait pas aux souhaits du client. D’autre part dans le cadre de sa promotion, et avec l’accord de l’acheteur, le chantier souhaitait présenter le bateau au NAUTIC 2016.

Pour lui donner un look plus sympathique, il a donc été équipé de différents aménagements bois dont un pont teck.

Après prise de gabarit sur site, ceux ci sont positionnés sur un contre-plaqué en zone plane de l’atelier. Les lattes sont ensuite feuillurées et assemblées cote à cote ; elles sont maintenues entre elle par de petites vis (d’ou le contre plaqué positionné dessous). Le Sikaflex de calfatage est ensuite déposé au pistolet pneumatique. Pourtant petit, un pont de cette taille représente tout de même environ 600 mètres linéaires de lattes… L’usage du pistolet pneumatique est indispensable pour éviter les TMS (troubles musculo-squelettiques).

Enfin après séchage les vis sont démontés, des points de Sika sont rajoutés à l’ancien emplacement de ces vis. Une seconde phase de séchage est donc nécessaire avant de faire le ponçage final. Ce dernier ponçage permet d’araser le surplus de Sika.

Enfin l’ensemble est transporté jusqu’au bateau est collé sur le pont. Un petit joint de finition périphérique complète la finition.

 

Pont Teck Etelium was last modified: by
Date

6 janvier 2017

Category

Menuiserie, Pont Teck