Après avoir tenté plusieurs réparations infructueuses, le propriétaire d’un l’hôtel nous a apporté cette pièce de piscine cassée dans son milieu.
Cette pièce en ABS injecté présente plusieurs fonction dans la piscine qu’elle équipe :
La piscine a déjà environ une quinzaine d’année, le fabricant a abandonné la fabrication de pièces détachées depuis plusieurs années. Le type de plastique utilisé ne permet pas d’utiliser de colle ou résine classique, elles n’adhèrent pas. Résultat il faut changer l’ensemble. Et en l’occurrence le modèle des skimmers n’est plus compatible avec la pompe donc c’est la totalité du système de filtration qu’il faut changer ! Coût de l’opération proposé par le fabriquant : 8 000 € ! Ainsi il reste intéressant de trouver une option de réparation bien moins onéreuse.
La solution que nous avons donc apporté utilise et le bois et les matériaux composites. Tout d’abord nous avons utilisé deux plaques de CP CTBX Okoumé (résistant partiellement à l’eau. Ces deux plaques de bois sont imprégnés de résine Epoxy pour parfaire leur tenue dans le temps à un environnement particulièrement « humide »..
Ainsi protégées elle sont montées en sandwich de part et d’autre de la partie cassée. Nous les fixons par de la visserie inox A4 parfaitement résistante à l’eau.
Enfin la surface qui sert de marche pied et recouvert d’une peinture antidérapante résistante aux rayons ultra violets (UV).
27/07/2016
Composites, Menuiserie