Panne moteur en sortant d’un petit mouillage de l’ile de Groix. Un premier bateau se propose de remorquer mais lui aussi tombe en panne… Météo très calme de ce mois d’Aout : pas de vent, pas de mer. Du fait, ce First 456 vient, après avoir dérivé, appuyer son bas de quille sur un rocher pendant plusieurs heures. Ainsi on retrouve de sérieux impacts sur la quille. Une opération de dequillage est à prévoir.
Même si les chocs n’ont pas été violents, une inspection s’impose. Tout d’abord on commence par meuler la zone coque périphérique au saumon sur 20cm. L’idée est de trouver d’éventuelles traces de délaminage. Quelques traces blanches apparaissent mais elles semblent anciennes.
Ensuite on procède à l’inspection des boulonnages. Il s’avère que deux d’entre eux sont dévissables à la main. Par contre aucune fissure dans le fond de coque. Petite spécificité de ce bateau, sur les douze boulons de quille la moitié sont inaccessibles. Une partie se trouve sous le réservoir gazole en fond de coque, lui même nécessite le démontage de la table de carré ; l’autre sous la platine de pied de mat (mat traversant).
Il s’en suit une discussion avec l’expert. Nous n’avons pas de trace apparente de délaminage mais nous avons de gros impacts en bas de quille et tous les boulons ne sont pas accessibles. Ainsi la décision d’un dequillage est prise afin de s’assurer de l’absence de problème.
Tout d’abord nous procédons au calage de la quille (4.8 T quand même). Cette opération est primordiale, au moment du levage la quille ne doit pas bouger. Dans le cas contraire il sera difficile de repositionner correctement le bateau sur sa quille.
Il est ensuite tout d’abord nécessaire de :
A partir de là, on procède au déboulonnage de la quille. Si le calage est bien fait la quille ne doit pas bouger et … rien ne bouge. Ensuite le Travel Lift vient soulever doucement le bateau. A ce stade le risque est que le joint Sika colle trop bien la quille sur le fond de coque. Nous avons déjà rencontré des soucis similaires sur un simple Armagnac avec une quille d’un poids bien inférieur.
Le joint se décolle finalement assez bien, dequillage correct. Après inspection nous ne constatons pas de trace de délaminage. Nous pouvons donc remonter. Nous déposons un lit de Sika sur le haut de quille et remplissons les trous de boulonnage. Repose du bateau sur sa quille, séchage 24H (pour ne pas chasser tout le Sika) avant le resserrage complet et ainsi terminer l’opération.
Il ne reste ensuite plus qu’à remonter, le réservoir, le support de mat, la table de carré. Et enfin faire revenir la grue pour procéder au rematage et réglage du gréement.
30/08/2018
Composites