• Refection fond de coque
  • Refection fond de coque
  • Refection fond de coque
  • Refection fond de coque
  • Refection fond de coque
  • Refection fond de coque

Réfection Fond de Coque Bois

Réfection Fond de coque d’un Armagnac

Suite à un talonnage cet Armagnac présentait quelques entrées d’eau au niveau du fond de coque. Un chantier de réfection fond de coque pour les menuisiers de SailWood !

 

Après déquillage la pièce bois de quille a ainsi été démontée. Elle s’est ouverte en deux parties distinctes durant la dépose, signe qu’il était temps d’intervenir. Une recherche plus approfondie nous a permis d’identifier des zones de bois imbibées et pourries. Ces zones s’étendaient sur plusieurs dizaines de centimètres au delà des boulons de quille. Il est probable que ce talonnage n’était pas le premier que subissait ce bateau en bois construit dans les années 1970.

 

L’ensemble des membrures dans le périmètre de la quille a été déposé. Le contre plaqué de fond de coque démonté jusqu’à retrouver du bois sain. Les panneaux sont ensuite scarffés pour pouvoir accueillir de nouveaux  Contre Plaqués de qualité Marine (Sapelli). La pièce de quille a elle été refaite intégralement, du cockpit jusqu’au pied de mat, en massif Sapelli de 35 mm. Pour réaliser les différents assemblages nous utilisons les résines “West System” particulièrement réputées dans ce domaine d’application.

 

Les membrures et varangues les plus endommagées ont été refaite en massif Sapelli;

 

De son coté la quille a été sablée, un cycle de protection sur base Epoxy (primaire, enduit, peinture) déposé et de nouveaux goujons inox de quilles ont été usinés.

 

Enfin l’ensemble est ensuite repeint pour les finitions avant remontage des aménagements et mise à l’eau !

Réfection Fond de Coque Bois was last modified: by
Date

26 mai 2016

Category

Menuiserie