Catamaran Carbone

Fabrication d’un catamaran Carbone / Epoxy par infusion

 

Les moules de ce Mattia F500 nous ont été confié pour réaliser le second bateau de cette gamme et, selon le succès commercial, éventuellement la future série.

 

L’ensemble des surfaces moule est recouverte d’un scotch Téflon qui garanti le démoulage des demi coques. En effet, pour des raisons de gain de poids, les coques ne reçoivent pas de Gel Coat.

 

Les différents plis de carbone sont découpés sur gabarit avant d’être déposés dans les moules. Toujours pour une recherche de poids optimum, l’échantillonnage (le nominal) se limite à une peau carbone extérieure, une mousse PVC et une dernière peau intérieure. Bon nombre de renforts locaux viennent compléter la structure du bateau sur les zones soumises à fortes contraintes : zone de fixation des poutres, tableau arrière, zone de fixation des différents pouliages.

 

Une fois l’ensemble des tissus et âme déposés, le complexe est recouvert des différents constituants du procédé d’infusion :

 

  • Tissus de délaminage
  • Film et grille de drainage
  • Points d’injection de la résine
  • Réseau périphérique de mise sous vide.

Le tout est recouvert d’une bâche à vide assurant l’étanchéité.

 

La pompe a vide est ensuite raccordée au système et le vide est réalisé durant quelques heures pour valider l’absence de fuites. Après plusieurs tests, le choix de la résine pour ce catamaran en carbone est arrêté aux produits de la société SICOMIN spécialisée dans les résines époxy.

 

Une fois la résine infusée, les consommables d’infusion sont retirés et les pièces soumises à deux phases de cuisson nécessaires à l’obtention d’un composite de qualité : 24 H à 20° puis 24 H à 40°. Accessoirement le soleil présent lors de la fabrication nous a permis de réaliser une dernière cuisson à 60° sur une durée de 6H00…

 

Il s’en suit une phase d’enduit et de ponçage nécessaire à rattraper les défauts générés par le scotch Teflon et ceux relatifs à l’assemblage des deux coques.

 

Apprêtage puis passage en cabine pour une peinture de qualité version rouge brillant, fournie par la société INTERSHIP, partenaire régulier de SailWood (et fournisseur des tissus carbone de ce bateau).

 

 

Date

26/04/2016

Category

Composites, Peinture

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