Reprise d’un pont Teck

Catlante 600 en Corse, reprise d’un pont Teck

Les Catlante sont des catamarans de 18M proposés à la location à la cabine. La flotte évolue en méditerranée depuis la Corse en été. Cette flotte pars ensuite vers les Antilles pour la saison d’hiver. Ainsi ces bateaux naviguent quasiment en permanence. C’est pourquoi il est régulièrement nécessaire de procéder à la reprise d’un pont Teck.

Dans le cas présent c’est essentiellement le joint qui nécessite une reprise. Les panneaux, même s’ils sont un peu usés, sont encore en bon état.

Dépose de l’ancien joint

Ce travail de reprise d’un pont teck consiste donc à déposer l’ensemble de l’ancien joint. Cette opération est réalisée à l’aide d’une Fein et de son outil approprié. C’est un travail fastidieux et délicat, il faut enlever la totalité du joint sans attaquer le bois. Il faudra ainsi trois jours à deux opérateurs pour enlever la totalité des joints. A noter que la surface totale de ces planchers tourne autour des 25M².

Une fois ces nombreux mètres linaires déposés, les fonds de gorge sont nettoyés et par endroit légèrement poncés. Cette opération permet d’éliminer les dernières traces de joints.

Repose du nouveau joint

Ensuite vient la pose du primaire d’accrochage. En effet dans le cycle proposé par Sikaflex le primaire est nécessaire à l’accroche du nouveau joint. Mais d’abord pour poser ce joint il faut masquer toutes les zones de travail (ferrures, périphéries, accastillage, etc.).

Il s’en suit la pose du nouveau joint. Dans le cadre de la reprise de ce pont teck, cela représente plusieurs dizaines de mètres linéaires de joint. Afin de ne pas développer de TMS (troubles musculo-squelettiques !) l’utilisation de pompes pneumatiques est indispensable ! La encore ce sont des heures de travail continue ou la météo conditionne la vitesse de dépose du joint !

Enfin pour terminer cet opération de reprise d’un pont teck, on lève les masques (bandes cache) avant de procéder à un ponçage de surface. Ce ponçage permet d’éliminer les surplus de joint.

Un petit coup de nettoyage à sec puis au jet d’eau et nous voilà avec un pont tout neuf !

 

Reprise d’un pont Teck was last modified: by
Date

8 octobre 2018

Category

Menuiserie, Pont Teck