Lys noir

LYS NOIR, Réfection des planchers

Le Lys noir, a mis le cap sur la Bretagne. Ce Yawl aurique de 24.5 M vient prendre attache au ponton de Pen-Mané à Locmiquélic. Le vieux gréement arrive de Granville, port qu’il fréquentait depuis une cinquantaine d’année. Le Lys noir est une construction du chantier Barrière Arcachon qui remonte à 1914, soit presque 110 ans !

Ce navire est classé au Patrimoine Maritime et Fluvial depuis 2009 ( Plus d’info ). Son premier propriétaire était un Suisse Allemand, son nom de baptême « Océanic« . Comme nous l’apprend Pierre Wadoux dans son article du 02 Mais de Ouest France : « Le navire est un rescapé de la belle plaisance des années 1920, spacieux et confortable (carré lumineux, douze couchages dont plusieurs couchettes doubles). En mai, il bénéficiera d’un nouveau plancher intérieur réalisé par Sailwood à Lorient. Puis il prendra la direction d’Arradon en juin d’où partiront cet été des croisières pour Houat, Hœdic ou Belle-Ile. En septembre, le yawl regagnera Locmiquélic pour des croisières à la carte.«

Un premier chantier pour SailWood

Avant de partir faire sa saison de charter dans le Golfe du Morbihan, le Lys noir entame quelques travaux de réfection. C’est dans cette optique que SailWood intervient sur cette très belle unité historique. Destiné à accueillir une clientèle de passionné, l’ancien plancher ne donnait pas une très belle impression. A coté de belles marqueteries comme la rose des vents de la table à carte (voir photo ci dessus), le plancher faisait triste figure. Nous le déposons donc afin de le remplacer par un Stratifil flambant neuf.

Prochains travaux sur le Lys noir

Satisfait de notre première intervention, son skipper, Yoann Pageaud, projette d’autre travaux pour l’automne. Le Lys noir sera alors de retour en rade de Lorient. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de nos prochaines interventions. Affaire à suivre !

Appelez nous