Voilier Armagnac

Voilier Armagnac

SailWood voit l’arrivée d’un voilier Armagnac cette après midi

Mis à terre à la base sous marine, chargé sur remorque par la société Atlantic Yachting, ce beau voilier Armagnac est arrivé par l’avenue de la Perrière pour une opération de réparation du fond de coque. Suite à un léger talonnage autour de Lorient, le bateau fait un peu d’eau au niveau du fond de quille.

Il sera déquillé dans nos ateliers pour pouvoir accéder à la zone atteinte afin d’identifier la surface de bois à reconstruire. La quille fera elle l’objet d’un sablage afin de pouvoir appliquer un nouveau traitement anticorrosion avant de finir avec un nouvel antifouling.

Bateau des années 1960 l’Armagnac, tout à fait novateur par ses formes à bouchains vifs, son déplacement léger ( 2, 2 tonnes pour 8m50 ) relativement aux voiliers des années 1965-1970 et son matériau de construction (CTP marine), est un véritable petit croiseur semi-hauturier. Il se prête aussi bien à la navigation en équipage qu’en solitaire, avec l’avantage d’une grande stabilité de formes, ainsi que de route. Ainsi, il est raide à la toile et doux à la barre par tous types de temps ( force 8 inclus )

L‘Armagnac est une classe de voiliers habitables construit au chantier naval Aubin, sur plans de Philippe Harlé. La coque à bouchains vifs est en contreplaqué. « Grand frère » du Muscadet et du Cognac, il préfigure les voiliers de croisière côtière familiale tels que Arpège.

 

Voilier Armagnac was last modified: by
No Comments

Post a Comment