reconstruction serpentaire

Reconstruction Serpentaire

Le Serpentaire est un petit voilier bien connu des passionnés de la Mini Transat (Transat 6.50 aujourd’hui). En effet c’est sur ce bateau que Daniel GILARD a gagné la première édition de cette course en 1977. C’est donc un voilier de 6.50 M dessiné par Bernard VEYS, il voit pour la première fois le jour en 1976. Il rencontre à l’époque un franc succès ainsi on le retrouve construit dans différents matériaux : bois, polyester et même aluminium ! Ses caractéristiques complètes sont consultables ici.

Etat des lieux

Le Serpentaire que nous avons reçu en chantier a bien vécu ! Ses propriétaires naviguent régulièrement depuis une douzaine d’année. C’est une construction en CP Marine et le bateau accuse ses presque 35 ans d’age. Nous avons procédé à une première inspection pas forcément très rassurante. Une bonne partie des panneaux testés se sont avérés très abîmés : bordés, pont, tableau arrière… La reconstruction de ce serpentaire s’annonce être un beau chantier !

En outre au delà de la structure même du bateau, c’est le bon moment pour reprendre la plomberie et l’électricité.

Les Etapes

Pour ne pas que le bateau se déforme. les bordés sont démontés l’un après l’autre en symétrie. Des tasseaux bloquent la structure le temps du remontage des nouveaux panneaux.

Au final se sera environ 70 % du bateau qui sera remplacé. Chantier un peu monstrueux au vu des prix d’occasion que l’on peut trouver sur le marché. Mais d’une part ce bateau représente une valeur affective pour ses propriétaires. D’autre part ses derniers vont en profiter pour apporter quelques modifications. Que ce soit sur les formes, les positions d’accastillage ou l’aménagement intérieur, nos propriétaire ont leur idées. En effet les douze années de navigation ont ainsi permis d’identifier nombre d'”améliorations potentiels !

Ce chantier une fois terminé fera l’objet d’un plus long article sur notre page “Les réalisations