• refection quetzal
  • refection quetzal
  • refection quetzal
  • refection quetzal
  • refection quetzal

Réfection Quetzal

Menuiserie et peinture : réfection d’un Quetzal

Racheté dans le Morbihan par un client Suisse, ce Quetzal nous a été confié pour une opération plutôt cosmétique. Ainsi à la fin du  chantier, il retournera en Suisse pour sa nouvelle vie. Deux phases principale pour ce chantier, tout d’abord la réfection du pont teck ; ensuite reprise de la peinture de coque.

Le Pont

Naviguant depuis une vingtaine d’année, le pont teck a besoin d’être repris. Les joints sont partiellement dégradés, certains se détachent. Le gros du travail consiste à déposer l’ancien joint à l’aide d’une bédane. Puis, une fois déposés, les fonds de joints sont nettoyés et poncés à la main. Un masquage sur les zone sensibles et le nouveau joint se pose au pistolet pneumatique. Enfin c’est un nouveau ponçage qui est réalisé afin de supprimer le surplus de Sika.

La Coque

Pour la reprise de la coque, a nouveau opération ponçage… Application en cabine d’un apprêt époxy puis peinture.

Le Bateau et son Chantier

Le Quetzal est une production originale du chantier Billie Marine. C’est est un dériveur de 5m à gréement Houari. A noter, celui-ci est équipé d’une propulsion électrique !

Situé à Hennebont (56), au bord du Blavet, à une heure de navigation des ports de Port-Louis, Locmiquélic ou Lorient, Billie Marine est un chantier naval spécialisé depuis 1986 dans la construction et la restauration, tant en bois qu’en matériaux composites.

Peut-être un concurrent de SailWood mais que nous respectons pour la qualité et l’originalité de ses réalisations.

 

Réfection Quetzal was last modified: by
Date

17 avril 2018

Category

Menuiserie, Peinture