Aujourd’hui notre chantier consiste en une reconstruction coque / quille sur un Randonneur 980.
Suite à un talonnage, ce Randonneur 980 rencontrait quelques soucis sur l’une de ses quilles dont une sérieuse voie d’eau. Le Randonneur est l’ancêtre des RM actuel, construction amateur sur plan Marc Lombard, on reconnait bien le look des RM !
Celui ci est un biquille, seule la quille tribord a touché la roche. C’est une opération que nous avons déjà réalisé sur un RM 10.80 qui avait subit des dommages similaires, non pas sur la quille mais sur le safran.
A la mise à terre nous constatons effectivement de sérieuses traces de décollement de la quille en extérieur. A l’intérieur cette quille est reprise par une carlingue en acier. Cette dernière est boulonnée dans un premier pli de CP de 15 mm. La carlingue à bougé, de nombreuses fissures apparaissent, y compris sur une partie du mobilier ainsi que sur une cloison.
Le travail consiste tout d’abord à déposer la quille concernée. C’est une pièce plutôt lourde (environ 650 kg), fabriquer un chassis est nécessaire pour la tenir dans sa position verticale.
Vient ensuite la phase de dépose des plis de contre plaqué détruit par le talonnage. En l’occurrence nous avons un pli de 15 mm qui représente la coque ensuite un pli de 12 mm qui sert de renfort. C’est dans ce pli que les boulons de la carlingue sont pris. La relative faible épaisseur de ce renfort est compensé par une quantité de boulons impressionnante.
Après avoir déposé l’ensemble des CP détériorés vient la phase de reconstruction. Les nouveaux panneaux de CP Marine sont remontés à l’aide de résine époxy. Tout les panneaux sont montés scarfés sur huit fois l’épaisseur du panneau, selon les règles de l’art. Les passage des boulons de la carlingue sont obstrué à l’aide d’enduit. Les bouchains sont aussi défoncés en extérieur pour accueillir les plis de tissus de verre / époxy sans surépaisseur au niveau de la coque.
Enfin nous refaisons une beauté à la quille. Une belle reprise à l’enduit permet de redonner à cette dernière une forme plus hydrodynamique !
Le réservoir eau douce sur ce type de bateau fait partie intégrante de la coque. Le réservoir tribord ayant bougé il menaçait de ne plus être étanche, nous l’avons reconstruit.
Un certain nombre d’aménagement intérieur avaient eu aussi bougé, nous avons refait, entre autres choses, un bas de cloison sur le meuble cuisine, quelques façades de meubles et autre éléments de menuiserie.
30/10/2023
Composites, Menuiserie