• Refit Smartboat pont teck synthétique
  • Refit Pont Teck Synthétique
  • Pont teck synthétique
  • Pont teck synthétique
  • Pont teck synthétique

Pont Teck Synthétique

Refit du Smartboat : Pont teck synthétique

Dans le cadre du Refit du Smarboat 23 pour sa présentation au salon Nautic de Paris 2015 nous avons réalisé la pose d’un pont teck synthétique.

 

L’ensemble du pont est réalisé d’une seule pièce par Bonaventura Yachting sur la base des produits de la marque Flexitech.  Une prise de cote est réalisée in situ afin de valider les formes, les différentes découpe et les distances d’accostage aux éléments environnants (limites du pont, consoles, coffres, etc.).

 

Une fois la pièce de teck réceptionnée, nous la présentons sur le pont pour réaliser un calage précis. L’ensemble est ensuite encollé à la colle MS Polymère en plusieurs temps vu les dimensions de la pièce (7.2 M²).

 

L’ensemble est ensuite maintenu en pression par une série de poids (en l’occurrence des parpaings !) posés sur des tasseaux en bois. Une solution de mise sous vide pourrait paraître plus industriel pour réaliser ce collage mais elle présente un risque d’apparition de bulles dans les zones ou de l’air aurait pu être emprisonné par la colle.

 

Fabriqué en matériaux composites 100% recyclables, le revêtement Flexiteek ressemble à s’y méprendre au bois et offre une alternative innovante & performante au teck pour tous les projets, que le bateau soit neuf ou en rénovation. Le matériaux est léger, ne chauffe pas au soleil et ne nécessite que peu d’entretien. Contrairement au teck naturel il n’absorbe pas les liquides à fort pouvoir colorant comme le vin ou le gazole…

 

Crédit photo Olivier Dupont Delestraint

 

Pont Teck Synthétique was last modified: by
Date

11 décembre 2015

Category

Pont Teck