Agencement

Agencement Patio d’Entreprise pour le Groupe BIGARD

Chantier d’Agencement pour SailWood

Agencement ou Menuiserie Naval ? SailWood intervient aussi en agencement. A la fois pour les particuliers mais aussi pour les entreprises : restaurant, magasin, etc. Ce chantier d’agencement est le premier de grande ampleur pour SailWood. La société Bigard, dont le siège social se trouve à Quimperlé, nous confie sa réalisation : l’aménagement d’un patio d’entreprise

Le Contexte

Cet ancien patio extérieur est aujourd’hui couvert. Il permet ainsi d’accueillir clients VIP et personnel autour d’un mange debout de 4M de long. Ce mange debout fait l’objet d’un travail de matériaux composites pour sa réalisation que nous présenterons par ailleurs. La pièce propose aussi une machine à café ainsi qu’une fontaine à eau, en angle un ascenseur permet d’accéder aux étages. Cette pièce de vie se doit d’être chaleureuse, lumineuse, l’acoustique fait aussi l’objet de points de contrôle pour cet agencement. Le choix des matériaux porte sur des essences de bois haut de gamme.

Quelques chiffres

Au sol nous avons une surface d’environ 70 M² à couvrir. Les murs s’habillent de panneaux de CP plaqué de Wengé naturel réhaussés de tasseaux en Noyer US massif. La surface supérieur des murs est couverte de panneaux acoustiques TEXAA.

L’ensemble représente ainsi :

  • Massifs Noyer US : environ 1.5 Km linéaire !
  • Panneaux CP plaqué Wengé de 3.6 M * 1.2 M – 38 pièces d’environ 100 kg / pièce. Soit près de 3.8 Tonnes
  • Surface de parquet : 70 M²
  • Panneaux acoustiques : 110 panneaux d’environ 0.4 M²

Réalisation de l’agencement

Le groupe Bigard dispose de son propre architecte décorateur. Ce dernier nous propose un dossier de plans d’ensemble d’agencement. Les choix techniques, principes constructifs et d’assemblage, interfaces avec les éléments environnants (bouche ventilation, calepinage, cage d’ascenseur) font l’objet d’une étude par le BE SailWood. Pour l’alignement des massifs en Noyer le calepinage nécessite un travail précis afin d’éviter des décalages visuellement inacceptables.

L’ensemble des panneaux est ensuite construit en atelier, assemblé et huilé. Vient le montage sur site ou la pose des panneaux en hauteur représente un réel de travail et de force et de délicatesse. Enfin ce chantier d’agencement se termine par la pose du parquet constitué d’un multiplis de boulot d’une épaisseur de 10mm contre collé de 4.5 mm de Wengé naturel.

 

Crédits photo Alexandre COURJAS

 

 

Date

18/03/2021

Category

Menuiserie