Prototypage Nau

Prototypage Catamaran NAU

Fin du chantier de prototypage des flotteurs NAU

Cette semaine voit s’achever le prototypage des flotteurs du Catamaran NAU par le passage en peinture des coques.

La réalisation de ce prototypage a nécessité deux mois de travail sur la base d’une structure bois en contre plaqué Okoumé. La mise en forme s’est faite par un processus similaire à celui utilisé pour la réalisation des flotteurs de planche à voile (ou de surf) : mise en forme à la main de pain de mousse polystyrène. L’ensemble est ensuite drapé de tissus de verre imprégné de résine époxy pour apporter une certaine résistance mécanique.

Sur ce type de chantier la peinture représente le moment critique : c’est en effet à ce stade que l’ensemble des défauts seront mis en évidence…. ou pas ! En outre le choix du client s’est porté sur une teinte gris métallisé qui pardonne encore moins les erreurs de mise en forme.

A la satisfaction générale (celle de l’architecte, celle du client et la notre !) le résultat est très proche d’une pièce qui aurait été construite en moule femelle. Le catamaran Nau pourra donc se présenter fièrement au salon Nautic de Paris !

Pour en savoir plus sur la réalisation de ce prototype voir Prototype Catamaran NAU dans nos réalisations.

Grace à une conception collaborative avec l’ENSCI et JMKoncept ce catamaran NAU est un concentré d’innovations… à découvrir au Nautic !

Prototypage Catamaran NAU was last modified: by
No Comments

Post a Comment