moule rotomoulage

Moule Rotomoulage

Kerpont Plastique – Moule rotomoulage NAU

Dans le cadre de notre partenariat avec la société NAU nous avons été amenés à réceptionner le moule rotomoulage ainsi que la première pièce des flotteurs du Catamaran NAU. La société Kerpont Plastique nous a accueilli dans ses locaux de Lanester pour cette présentation.

Le Moule

Le moule est réalisée dans un bloc d’aluminium. Dans un premier temps une pièce mère en sable compacté est réalisée. Cette pièce est identique à la forme finale attendue mais elle présente un offset (une “sur-épaisseur”) de quelques millimètres. Sur ce Master (cette pièce mère) est ensuite coulé de l’aluminium en deux demi coquilles pour constituer les demis moules. Le master en sable est lui détruit durant la phase de démoulage du bloc d’alu. On obtient ainsi une pièce qui a “presque” la forme finale du moule. L’ensemble est ensuite confié aux bons soins d’une fraiseuse à commande numérique qui vient usiner la sur-épaisseur pour obtenir la forme finale exacte.

Ces deux demi moules sont ensuite installés sur des châssis acier pour faciliter les manipulations des opérations de rotomoulage.

La Pièce

La réalisation de la pièce se fait en déposant une quantité mesurée de matériaux thermoplastique sous forme de poudre dans un des demi moule. Les demi moules sont ensuite refermés l’un sur l’autre. L’ensemble est saisi sur un bras de machine est mis en rotation lente pour commencer a répartir la poudre sur l’ensemble de l’intérieur du moule. Toujours en rotation, le châssis et son moule sont placés dans la zone du four qui portera l’ensemble à une température d’environ 180°. Le temps de chauffe varie en fonction de la taille de la pièce et de l’épaisseur matière à obtenir. En l’occurrence c’est environ une vingtaine de minutes qui sont nécessaires pour la coque du NAU.

Une fois ce délai écouléPremière Coque NAU rotomoulée, la pièce ressort du four pour être refroidie par à une série d’imposants ventilateurs. Une dizaine de minutes plus tard le moule est ouvert et la pièce démoulée. A ce stade elle est encore relativement chaude et donc encore souple; elle nécessite un conformateur (un berceau enveloppant) pour préserver la forme de la pièce le temps du refroidissement complet. A noter que dans cette phase la pièce se rétracte légèrement.

Une phase de détourage des quelques bavures résiduelles clos le processus de production.

 

 

 

Moule Rotomoulage was last modified: by
No Comments

Post a Comment