Coques Carbone

Coques Carbone

Fin de chantier de Coques Carbone

Cette semaine nous finalisons la fabrication de coques carbone du catamaran de régate Mattia F500. La pièce est réalisée sur moule femelle drapé en tissus de carbone incluant une âme en mousse Airex ainsi que bon nombre de renforts sur les poutres, le tableau arrière et aux emplacements des différentes cadènes et autres supports de poulies.

Coque CarboneL’ensemble est fermé par une bâche à vide incorporant un système de drain relié à une pompe à vide. Une fois le vide réalisé un système de tube alimente la pièce en résine Epoxy afin de réaliser l’infusion.

Pour obtenir une résistance mécanique optimale, la pièce est ensuite “cuite” pendant 24 H à 20 ° puis une seconde fois à 40° pour une même période de 24H.

 

 

Les coques sont réalisées en deux demi pièces qui sont ensuite assemblées entre elles par un collage structural à base de colle époxy.

Une fois le collage effectif, l’ensemble est démoulé pour être enduit et poncé afin d’obtenir une forme parfaite. Les coques sont ensuite apprêtées en cabine de peinture avant d’accueillir leur couleur finale (rouge !).

 

Coques Carbone was last modified: by
1 Comment

Post a Comment