assurance bateau

Choisir une assurance pour son futur bateau

Ca y est, l’envie de voguer vers d’autres destinations vous obsède et vous envisagez sérieusement de vous acheter votre premier bateau. L’une des questions qui viennent en tête quand on achète ce bien précieux est la souscription à une assurance. Il y a de nombreuses offres venant des assureurs, c’est pourquoi il devient difficile de faire le choix.

Souscrire à une assurance. Une évidence

Pour le moment, la loi n’oblige pas les propriétaires de bateau de se faire assurer leurs engins de plaisance. Cependant, si l’assurance automobile est indispensable, de même, l’assurance bateau l’est tout autant. En effet, il est difficile, voire impossible, d’être complètement à l’abri de tout risque quand on navigue.

Si vous n’avez pas d’assurance bateau, les coûts peuvent vite atteindre des sommes colossales, en cas d’accidents tels que les dégâts matériels, de blessures physiques, etc. D’autant plus si vous êtes responsable de ces dommages. Et bien sûr, en cas de vol, cela signifie la perte totale de votre investissement.

Ainsi, en cas d’accident, il n’y a de meilleure garantie de se faire dédommager que souscrire son bateau à une assurance.

Quelle assurance pourrait remplir vos critères ?

Pour déterminer quels contrats d’assurance bateau vous conviennent le plus, il faudrait prendre en compte certains points. Les plus importants sont : votre type de bateau et sa longueur ; votre zone de navigation principale ; votre port d’attache ; la valeur du bateau ainsi que son équipement ; et les activités que vous prévoyez de faire lors de vos sorties nautiques.

Considérer ces points vous permettra de savoir vos besoins en matière d’assurance.

Attention, les contrats diffèrent selon les assureurs. Il se peut, par exemple, que votre bateau n’est assuré qu’une fois sur l’eau et qu’il n’est donc pas couvert lors de son remorquage sur terre ferme ou encore pendant son grutage. D’autres polices ne prennent pas en compte les activités telles que le ski nautique, la plongée, la pêche… Ces loisirs sont pourtant presque indissociables lorsque l’on projette de faire un voyage en bateau dans des destinations tropicales comme la Jamaïque, Tahiti et bien d’autres encore.

Par ailleurs, selon votre zone de navigation, vous auriez peut-être besoin d’une assurance qui vous couvrira en cas de perte du bateau ou de sauvetage.

Alors, ayez une attention particulière au clauses incluses dans votre contrat. Et n’hésitez pas à demander l’ajout d’un avenant si besoin, afin de mieux satisfaire vos attentes.

Choisir une assurance pour son futur bateau was last modified: by
No Comments

Post a Comment