Aménagement voilier JPB 52

Fin de chantier en vue !

Après presque une année de travaux d’aménagement, le JPB 52 voit se rapprocher la date de sa mise à l’eau. Ce voilier de plus de 15 M en aluminium a pour vocation les grands voyages. Il nous a été confié en juin 2020 sous forme d’une coque nue, sortie du chantier META de Tarrare (région lyonnaise) :

aménagement
Intérieur coque à l’arrivé du bateau

Aménagement d’une coque nue

Plusieurs corps de métier interviennent : électricien, mécanicien, plombier et menuisier. Ainsi les deux premier corps de métiers sont des sous traitants. La société Teem pour l’électricité, Méca Diesel pour la mécanique. Ces deux entreprises sont des partenaires de confiance présents à Lorient.

SailWood prend en charge l’ensemble de la menuiserie ainsi que la plomberie. L’aménagement d’un navire de voyage comme celui-ci représente environ 5000 H de travail. Les deux tiers utilisent les équipes de SailWood. La première partie du chantier consiste à poser un isolant, du liège projeté. En effet l’aluminium a pour inconvénient de générer de la condensation sur ses parois. Cette première couche résout ce problème.

L’aménagement nécessite ensuite la fabrication de tout un système de supports : le tasseautage. Cette phase nécessite de prendre en compte l’ensemble des réseaux qui circulent dans le bateau (eau / électricité /..)

Mais nous reviendrons plus précisément sur l’ensemble de ce chantier dans la rubrique réalisation.

A bientôt pour la mise à l’eau !

Appelez nous