Chantier de réfection d’un « pseudo » Riva.
Difficile de connaitre exactement l’origine de ce runabout de 4.80 M. Les documents « officiels » évoquent un chantier en Tunisie sans le nommer… la date de construction est présente : 1956. Ca n’est donc pas un Riva mais ça y ressemble fortement. Tant au niveau des formes que de la méthode de construction : bordé jointif en acajou ! Une belle réalisation qui a supporté de nombreuses années ou plutôt décennies. Il n’en reste pas moins que durant ces nombreuses années le bois à travaillé et c’est aussi évidement fatigué.
Le propriétaire – qui n’en est pas à son premier chantier – a déjà procédé à de nombreuses réparations. S’il s’avère être un bon bricoleur, il reste certaines zones pour lequelles le travail nécessite plus de compétences.
Le tableau arrière par exemple, présente des formes et un mode d’assemblage assez pointu. La reprise de celui ci se réalise donc chez SailWood. Les autres points techniques que le client nous réserve :
Comme pour beaucoup de bateaux anciens, le refit de ce Riva peut prendre beaucoup de temps. Mais quel plaisir de le voir naviguer à nouveau un de ces jours !
30/01/2023
Menuiserie