META JPB52

Arrivée d’un META JPB52

La mi Juin a vu l’arrivée d’une très belle unité au chantier SailWood, un META de 52′. Cette unité en aluminium de 15.5 M est fabriquée par un chantier spécialisé dans ce matériaux près de Lyon, le chantier META. Le chantier META a pour vocation de fabriquer seulement le gros œuvre. Ainsi chaque unité produite passe ensuite par un aménageur. SailWood est fier de faire maintenant partie de ces aménageurs.

Le projet Client

Ce bateau se destine à du voyage au long cours. Le projet actuel du client consiste à faire le tour de l’Amérique du Sud mais il pourra évoluer par la suite. Ce Meta se prête parfaitement bien à ce type de programme. Il est dessiné par l’architecte Jean Pierre Brouns qui compte déjà à son actif bon nombre de bateaux de voyage. Le bateau est volumineux, de construction robuste et parfaitement marin.

Le chantier du META JPB52

SailWood se positionne ainsi pour ce chantier de META essentiellement sur l’aménagement intérieur, les peintures et les matériaux de pont (probablement en teck synthétique). L’ensemble des plans d’aménagement nous sont fournis par un architecte. Les choix des matériaux et teintes intérieurs sont définis par un designer du cabinet Finot Conq dont la réputation n’est plus à faire.

Pour nous tout d’abord la première opération consiste à isoler le bateau à l’aide de liège projeté comme nous l’avons déjà réalisé sur le navire TARA. L’électricité, ainsi que la gestion de l’eau sera le périmètre de la société lorientaise TEEM. Actuellement le volet plomberie est en cours de discussion.

A ce stade le bateau pèse 10 tonnes, il en fera prêt du double à sa sortie. La durée des travaux devrait probablement s’étaler sur environ une année. Mais sur un chantier de plus de 6000 H il reste difficile d’être précis à ce stade.