Construction de la première maison flottante SeaLoft
En novembre 2017 nous lancions le projet de notre nouvelle maison flottante le SeaLoft. Ce projet fait ainsi suite au premier House Boat que nous avons construit en début d’année, le Pax 3. Tout d’abord dessinée par l’architecte Jean Mathieu BOURGEON cette nouvelle unité présente un Design fort élégant.
Conception
Plusieurs principes guident nos choix pour cette maison flottante :
L’Écoconception
- La plus grande quantité de matériaux doivent être biosourcés et/ou renouvelable.
- Bilan Carbone : les matériaux et équipement doivent parcourir la plus faible distance possible
Le Positionnement Haut de Gamme
- Nous restons persuadés que le seul moyen de produire en France est de se positionner Haut de Gamme.
- L’écoconception coûte, le Haut de Gamme permet d’absorber ces coûts sur l’ensemble du produit.
- Cette maison flottante doit être « connectée« .
Le Design
- Le Haut de Gamme impose le Design. Notre architecte l’a bien compris.
- Comme le souligne les Designers : la lumière est importante pour se sentir bien dans un lieu d’habitation.
- La maison flottante ne doit pas agresser dans le paysage.
Fort de ces différents principes nous concevons un bateau principalement en bois. Et par conséquent l’effort porté sur les choix des matériaux et leur finition est important.
Construction
Tout d’abord, nous construisons le flotteur de ce premier modèle en CP recouvert d’un tissus et d’une résine Epoxy Bio sourcée. Le temps de réalisation est important mais il est particulièrement pertinent. En effet si a terme nous envisageons la fabrication d’un moule pour cette pièce, un moule ne se modifie que difficilement. Réaliser un prototype en bois nous permettra ainsi de valider le concept et ses dimensions. Ensuite après différents essais et visites clients nous pourrons valider le format définitif du moule.
Le partie supérieure de notre maison flottante est là encore en bois. Nous nous rapprochons de différents fournisseurs et constructeurs dans le domaine de la maison ossature bois. Puisque bon nombre de ces maisons peuplent maintenant nos rivages bretons, le bois a ainsi fait ses preuves.
Mise à l’Eau et Présentation
C’est ainsi que quatre mois plus tard notre maison flottante touchait l’eau. Comme l’a prouvé la soirée d’inauguration ou la visite de certains officiels, le résultat plait et en particulier aux femmes ! C’est bien le résultat escompté pour un lieu d’habitation. Notre SeaLoft présente les caractéristiques générales suivante :
Dimensions générales :
- Longueur : 12 M
- Largeur : 4.15 M
- Tirant d’eau : 0.35 M
- Déplacement : 10T
Surface totale : 48m2 (selon les options choisies)
- Salon-cuisine : entre 16 et 26m2
- Chambre RDC : 4,5m2
- Chambre étage supérieur : 10m2
- Salle de bain : 1,4m2
- Toilettes : 1,4m2
- Terrasse : 10 à 18m2
Maison Flottante Connectée
En ce qui concerne le prototype du système domotique embarqué, celui ci fait ses preuves. Il faudra probablement attendre encore quelques mois pour valider sa conception et sa fiabilité. Mais cela semble être une option attirante pour les clients. Savoir si le bateau est toujours alimenté par le quai, si les réservoirs sont pleins ou vide, s’il y a intrusion, etc. le tout à distance permet d’être rassuré sur l’état de son bateau.
Que devient le 1er SeaLoft ?
Ce premier bateau est disponible à la location au port de Kernevel (Larmor Plage (56)). Vous pouvez le réserver ici Abritel ou Abracadaroom !
Tout d’abord c’est un moyen d’accéder au nautisme sans les désagréments connus de ce milieu. Ainsi le confort de notre maison flottante est probablement celui de votre maison. Les pièces sont volumineuses, les grands vitrages apportent beaucoup de lumière autant que l’isolation thermique et phonique assument leurs fonctions. Ensuite c’est l’occasion de gouter aux joies de l’hébergement insolite, bien plus originale que bon nombre d’autres locations.
Enfin c’est une nouvelle manière de découvrir une région, en famille ou en amoureux.