Réparation composite d’un bateau de servitude
Ce Crescent de 5M est utilisé par la DCNS pour différentes interventions sur le plan d’eau de Lorient. Son usage le soumet à rude épreuve, le bateau que nous avons récupéré nécessitait une réparation composite sur de nombreux éléments :
- Lèvre de collage coque pont partiellement détruite
- Pont décollé
- Nombreux impacts et autres trous.
- Défenses de coque arrachées.
Les lèvres de collage coque/pont ont été reconstitués sur ces deux éléments à la résine polyester et tissus de verre; l’ensemble des impacts et trous comblés de la même manière avant d’être enduits. Le bordé supérieur a fait l’objet d’une peinture antidérapante.
Nous avons ensuite reponté le bateau et consolidé l’assemblage par un congés à la colle fibrée (choucroute) avant de remonter le liston.
Liston et défense latérales de coque sont recollés à la colle structurale méthacrylate SAF. En l’absence de détails sur la nature précise du matériaux de ces éléments cette colle, bien qu’onéreuse, nous garantit d’une bonne tenue dans le temps.