Réalisation du prototype Catamaran NAU
Réalisé sur la base d’un squelette en Contre Plaqué CTBX tout Okoumé, l’ensemble du prototype catamaran est ensuite garni de pains de mousse polystyrène.
Le shappage s’effectue à la main – à la cale à poncer – en prenant appui sur les couples intermédiaires jusqu’à obtenir la forme demandées par le 3D de l’architecte. Certains éléments (virures, déflecteurs) sont eux réalisés à l’aide de gabarits extérieurs.
Une fois la forme obtenue, l’ensemble est ensuite recouvert de tissus de verre de faible grammage (sergé + bibiais) imprégnés de résine époxy. Le bibias aura pour vocation d’améliorer la résistance structurelle de l’ensemble ; il est accompagné de quelques tissus unidirectionnels sur les flancs des coques.
C’est ensuite une longue série de pose d’enduit puis de séances de ponçage qui permettront de parfaire la forme de ce prototype de catamaran.
Enfin la pose d’un apprêt permettra d’accueillir la peinture finale. En l’occurrence un gris métallisé choisi par le client qui, s’il donne un résultat plutôt sympathique ne pardonne aucunement le moindre défauts de forme.
Le résultat s’avère très proche d’une réalisation en moule femelle, au grand plaisir du client et de son architecte !