Photobooth – Conception & Réalisation

Photobooth ? c’est quoi ?

Un photobooth permet la prise de photos de manière autonome (sans photographe), puis l’impression instantanée. C’est un système qui inclue les éléments suivants :

  • un appareil photo
  • un ordinateur (gestion des prise de vue et l’impression)
  • et enfin une imprimante
  • un « boitier » pour accueillir tout ça !

 

Ces appareils sont disponibles à la location le plus souvent pour des mariages, fêtes d’entreprise, animations, etc.

Généralement les Photobooth se présentent dans un boitier acier ou matière plastique. Le choix de notre client se porte lui sur un matériaux plus noble : le bois.

Le premier modèle que nous réalisons pour ce client « La Boite à Sourire » depuis maintenant près de deux ans était plutôt « classique vintage » :

photobooth

Nouveau projet : le Totem

Fort d’une première expérience réussie, notre client souhaite présenter un nouveau design de modèle de Photobooth. Il a déjà une idée relativement précise du résultat final. Le premier travail consiste donc en une mise en forme de son idée à l’idée d’un logiciel de CAO. Quelques aller / retour avec le client sont nécessaires pour s’approcher au mieux de ses souhaits (photo N°1).

 

Une fois la forme arrêtée, le logiciel permet un rendu « réaliste » donnant ainsi une meilleure idée du résultat final (illustration N°2). A ce stade il reste très simple de corriger / modifier la forme globale.

 

Dernier stade que propose SailWood : la réalisation d’une maquette en impression 3D. Cette opération peu onéreuse permet de toucher l’objet et de l’observer sous différents angles. Elle est complémentaire au rendu 3D.

 

Photobooth « Totem » : fabrication

Une fois le modèle arrêté, le travail en CAO permet de définir un certain nombre de pièces nécessaires au montage. La commande du client représente plusieurs Totem, il donc est préférable de faire appel à l’usinage en commande numérique (CNC). Le modèle est ainsi découpé en tranches que nous assemblons ensuite. Pour le proto nous gardons la main sur les défonçage des façades, passages de câbles, intégration de l’écran, etc. Nous intégrerons ces étapes dans la découpe numérique une fois que nous aurons validé l’ensemble du montage.

Enfin le Totem reçoit son placage de finition Bouleau. Les différents composants informatiques sont ensuite installés et câblés. Le Totem est prêt à être mise en service ! Celui ci sera présenté au festival interceltique de Lorient !

 

Crédit photo : La Boite à Sourire / Alexandre Courjas

Date

18/08/2022

Category

Menuiserie

Appelez nous
Quitter la version mobile