• House Boat
  • House Boat
  • House Boat
  • House Boat
  • cabane sur l'eau

House Boat PAX

Construction d’un House Boat en Bois / Composites

Réalisation par SailWood d’un nouveau genre de navire : le House Boat. Ce type de bateau a pour vocation première de satisfaire une nouvelle tendance : l’hébergement à quai. En effet depuis quelques années, de plus en plus de navire sont loués “à quai”, c’est à dire sans avoir à naviguer. Généralement cette formule se fait sur des bateaux “classiques” dont le niveau de confort est réduit : la forme de la carène nécessaire à faire naviguer correctement un bateau réduit les espaces et volumes disponibles.

Du coup ce House Boat est conçu dans un esprit d’habitation. Pour une longueur de 12 M on retrouve ainsi l’équivalent de l’habitabilité d’un appartement type F2 de 32 M²… pour le tiers du prix !

Coques

C’est l’architecte qui nous a apporté le client : Marc RONET. Marc est spécialisé dans le bois. Par conséquent ce sera le matériau de base du bateau. Les flotteurs sont réalisés en CP Marine de 12 mm accueillant en extérieur deux tissus de verre / résine Epoxy. Ces tissus ont plus pour vocation de protéger le bois que d’apporter de la structure. En effet la coque est structurée de manière conséquente : une section tous les 500 mm

Superstructures

La partie habitable utilise elle les principes des maisons à ossatures bois. Les murs sont composé d’un châssis en pin classe 4, recouvert de panneaux de médium. L’isolation au sol est constituée de panneaux de polystyrène extrudé Pour les murs se sont des panneaux en laine de roche qui sont utilisés. Enfin un pare-pluie est posé en face extérieur. Le bardage sera finalisé par le client qui souhaite mettre la main à la patte et donc finir lui même sont bateau.

Le toit a été réalisé en CP CTBX lui aussi recouvert de tissus de verre. L’ensemble des huisserie utilise les mêmes produits que nos maisons avec un même niveau d’isolation.

Le projet

Notre client récupère son bateau en Avril (2017) pour procéder lui même aux aménagements et finitions. Le House Boat accueillera ainsi une moteur HB de 15 Cv et un propulseur d’étrave afin de faciliter les manœuvres.

Le House Boat sera ensuite transporté à Nantes, sur le port de plaisance du centre ville ou il sera proposé à la location.

House Boat PAX was last modified: by
Date

5 avril 2017

Category

Composite, Menuiserie