Réalisation et pose d’assises en teck synthétique
Habituellement ce sont sur des bateaux de plaisance que nous réalisons des ouvrages de ce type. Ce chantier là concerne un navire à passagers à propulsion électrique. Il est actuellement en exploitation à Cap Breton pour le transfert de clients d’une zone d’un port à une autre. Afin d’améliorer le confort de cette unité en aluminium, nous avons réalisé des assises en teck synthétique.ainsi que des mains courante.
Réalisation en atelier
Tout d’abord l’ensemble des éléments nous est fourni en fichier CAO afin de pouvoir en faire le chiffrage. Ensuite le modèle informatique nous permet d’optimiser au mieux l’utilisation du matériaux. En effet nous recevons les lames pré assemblée par paire. Une grande partie du travail consiste donc à souder entre elles ces différents éléments. Le choix de l’architecte Loys Leclerc se porte sur une orientation verticale de ces lames. Il en résulte un nombre important d’assemblages et donc de soudures.
Préparation du chantier
Après assemblage en légère surcote des éléments il est nécessaire de contrôler la conformité des plans avec la construction. En effet ce bateau est en aluminium, il n’est donc pas issue d’un moule. A l’assemblage des tôles alu il existe toujours quelques écarts dimensionnels. Ainsi une prise de gabarit se réalise sur site pour valider l’ensemble. Retour dans nos atelier pour finir la découpe.
Pose des assises teck
La seconde et dernière partie du chantier consiste au collage de l’ensemble des ces assises teck synthétique sur le navire. Nettoyage des surfaces, pose d’un primaire, dépose de la colle et montage de l’ensemble. Enfin une finition est faite sur la périphérie de l’ensemble des plaques de teck à l’aide d’un petit joint. Les mains courantes sont elles construites à partir de massifs du même matériaux.C’est un PVC qui s’usine quasiment de la même manière que le bois. Il ne pose donc aucun problème pour ce type d’assemblage.