Chantier d’aménagement d’un voilier alu de 15M
C’est un très beau chantier que SailWood a réalisé sur les deux dernières années. Entrecoupé de Covid et autres problèmes d’approvisionnements, ce sont près de 6000 Hrs de travail que ce chantier représente pour l’ensemble des agencements. Ces heures ne prennent pas en compte le travail de TEEM, la société en, charge de l’électricité / électronique. Bon nombre d’autres corps de métier interviennent aussi sur ce type de projet : manutentions (société SOTRAMA & LE DREFF); soudures (Pêch’alu et SLTIM), accastillage, motorisation (MécaDiesel), etc… Sans oublier le chantier fabriquant du gros œuvre, le très célèbre chantier META qui donna le jour au non moins célèbre Joshua de B. Moitessier… Et bien sur l’architecte, Jean Pierre Brouns, réputé pour ses navires de voyage.
Mais c’est surtout une véritable aventure humaine, entre son client, un chantier naval, ses partenaires et salariés.
Aménagement : par quoi on commence ?
Par réceptionner une coque vide, sans hublot, avec juste un moteur et un guindeau. Grosse manutention pour rentrer ce monstre dans nos locaux ! Un travail de calage commence. Nous travaillerons sur ce bateau pendant plus d’un an. Il doit donc être parfaitement positionné, les accès facilités et la sécurité du personnel préservée. En outre la position du bateau va servir de référence géométrique pour la pose des meubles, il doit donc être parfaitement horizontal sur ces deux axes (longi et transversal).
Nous attaquons ensuite l’isolation du bateau. Le choix se porte sur du liège projeté de marque Soliège en provenance de Nantes. Ce matériaux apporte un confort acoustique important. Il réduit ainsi grandement le risque de condensation. Ainsi le liège se dépose sur une surface allant d’une vingtaine de centimètres sous la flottaison jusqu’aux plafonds.
Quoi d’autre ?
Vient ensuite le tassautage. Ce sont l’ensemble des tasseaux qui vont accueillir l’aménagement (soit le mobilier) pour le « raccorder » à la coque. Ils courent tout le long de la coque et doit tenir compte des passages de câbles électriques, des tuyaux de plomberie et autres périphériques moteurs. Il se réalise donc en concertation avec l’ensemble des corps de métiers que cela concerne. A noter que le « Strongal », qu’utilise le chantier META, limite grandement la structure (membrures, couple, lisses, etc.). Le Strongal est en effet un aluminium de forte épaisseur qui « se tient » par lui même.
A ce stade nous construisons des gabarits. Même si nous disposons des plans, il ne faut pas s’attendre à ce que l’ensemble des cotes soit suffisamment précis. En effet cette taille de bateau et le matériau utilisé (l’aluminium) ne permettent pas une construction au millimètre. Il reste donc préférable de se caller sur la réalité et non sur des plans.
Aménagements : On attaque !
Fort de ces différentes opérations, nous voilà près pour attaquer le véritable agencement. Après avoir fourni nombre échantillons au client, le choix s’est arrêté sur des panneaux allégés. Ces derniers sont constitués d’une âme en balsa prise en sandwich entre des plis de contre plaqué. Ils procurent un gain de poids au bateau de plusieurs centaines de kilos. Il offre aussi une certaine isolation phonique entre cabines. Enfin ils sont recouverts d’un pli de chêne naturel vernis. Pour corser un peu la chose, le client souhaite que le veinage soit horizontal. Cela peut sembler être un détail mais ça ne correspond pas aux fournitures standard. Nos panneaux sont donc plaqués sur mesure par notre fabriquant ! Soit quelques mois de délais supplémentaires… L’ensemble de ces panneaux et bien sûr raccordé par des massifs en chêne. Toutes les pièces de mobiliers sont ainsi fabriqués dans nos ateliers.
C’est parti !
Deux cabines à l’avant, deux salles de bain, une cabine propriétaire à l’arrière et bien sur carré et cuisine plus un coin atelier ! Ainsi les équipes se répartissent pour optimiser les passages sans se gêner mutuellement. Le bateau a beau être de taille conséquente, difficile de travailler à plus de 4 ou 5 sans se croiser très ( trop !) fréquemment. Ce chantier représente beaucoup d’aller et retour entre l’intérieur du bateau et les machines outils de l’atelier. Les équipes peuvent résilier leur abonnement à la salle de sport pour quelques mois !
Agencement, ça continue
Nous voyons maintenant chaque semaine l’agencement du bateau prendre forme. Lentement mais surement les cabines prennent tournures, les étagères apparaissent, le bois recouvre petit à petit l’aluminium. Le bateau prend vie.
Je vous passe ensuite l’ensemble des détails. Le câblage électrique digne d’un avion de ligne ! Il est vrai que le navire accueille un grand nombre d’équipements :
- Machine à laver
- Dessalinisateur
- Convertisseurs 220 V
- Panneaux solaire, éoliennes
- Système de gestion des batteries
- Gestion des eaux usées
- Etc.
Le tout doit s’intégrer, discrètement, dans l’ensemble de l’agencement.
Ensuite l’on finit par le pont : caillebotis, teck synthétique, porte gobelets, table d’appoint, etc.
Une première sortie du bateau du chantier pour aller se faire peindre sur l’aire de réparation navale sous cocon. Cette dimension de bateau et donc la quantité de peinture projeté ne laisse pas nos ateliers sans un voile de couleur général. Et ce quelque ce soit les précautions que nous pourrions prendre (nous parlons d’expérience !).
Il revient ensuite dans nos l’atelier pour les finitions. Et comme toujours des finitions qui n’en finissent pas !
Un chantier, une histoire d’hommes (et de femmes !).
Ce type de travaux n’est pas qu’un chantier. C’est le travail d’hommes et de femmes durant plus d’une année. Ce sont des rigolades, quelques tensions, des coups de mou, des chauds au cœur, des sueurs froides. Et au final ce sont une bonne vingtaine de personnes liées par une histoire. Celle d’un bateau que l’on retrouve d’abord en Irlande, puis aux Canaries et bientôt aux Antilles ! Celle d’un client qui est aussi devenu un ami.
Quel beau métier !