Première Infusion Carbone Epoxy réussie !
Dans le cadre de la réalisation du nouveau Mattia F500 confiée à SailWood, nous venons de réaliser notre première infusion Carbone Epoxy sur la première demi coque.
Le moule a été drapée en bibais carbone, vient ensuite l’âme en mousse Airex avant d’accueillir le dernier pli de carbone localement renforcé par des UD (tableau arrière, renforts de poutre, etc.). La pièce est ensuite recouverte de l’ensemble des complexes drainants nécessaires à la mise sous vide et au fluage de la résine.
Mise en température de la pièce et de la résine, mise sous vide de la pièce à infuser, contrôle des éventuelles fuites, préparation des mélanges et ouverture des robinets ! Quarante minutes plus tard la pièce est parfaitement infusée, la résine elle part en gel après environ 2H 1/2.
Déshabillage de la pièce après 24H00 au chaud :
Et pour en savoir un peu plus :
Infusion (matériau composite) – Source Wikipédia
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Infusion (matériau composite) de Wikipédia en français (auteurs)
L’infusion est un procédé de mise en œuvre des matériaux composites. Elle consiste à la mise sous vide, dans un moule fermé par une bâche, des renforts secs qui sont imprégnés par la suite avec l’arrivée de résine qui est aspirée par la dépression créée dans le moule. Cette technologie autorise la réalisation de pièces monolithiques (faible et forte épaisseur), pseudo sandwich et sandwich.
Les avantages de l’infusion par rapport au moulage au contact sont :
- un taux de fibre plus élevé ;
- la réalisation de pièces de grande taille en « one shot »
- une reproductibilité en production de pièce
- une meilleure protection des opérateurs aux émissions de solvants tels le styrène. Normes COV.
Cette technologie autorise l’usage de différentes matrices : polyester insaturé, vinylester et epoxy. Les difficultés rencontrées résident dans la pose des constituants (mécaniques et autres), dans le schéma d’infusion (schéma de rampes de vide et d’infusion) ainsi que dans la gestion des freins (géométrie du treillis).