Enfin quelques News du Chantier !
Les activités du chantier SailWood furent très éclectiques ces dernières semaines. L’équipe a passé en revue une bonne partie de son savoir-faire : construction navale, réparation navale, menuiserie et fabrication de mobilier, réalisation de pièces composites.
Chantier Mystère
Le chantier mystère avance et laisse place à un ensemble coque et superstructure occupant plus de 80 m2. Il a déjà consommé un cubage impressionnant de contreplaqué CTBX, Épicéa et Sipo. Difficile d’en dire plus pour l’instant. Ce sera sans doute l’une des réalisations les plus importantes depuis la création de la société. Cet ensemble n’a pas encore atteint sa hauteur maximale et devra être achevé à l’extérieur du bâtiment sous peine de ne pouvoir l’extraire du chantier. La mise à l’eau est prévue fin mars et cette construction sera visibles quelques semaines avant de rejoindre son port d’attache au plus tard mi-avril. Affaire à suivre donc…
La Série des Tara continue…
Toujours dans le registre de la construction, mais à plus petite échelle et en matière composite cette fois : 10 maquettes du voilier Tara à l’échelle 1/20 ème ont vu le jour début décembre. D’après nos informations, cette série de coques va être expédiée au Japon. Les coques sont fabriquées en tissus de verre Sergé 150g avec un bi-biais 300 g. La résine utilisée pour la stratification des coques contient 56% de molécules de carbone d’origine verte. Il nous tarde de voir plus en détail ce qu’elles vont devenir…
Réparation RM 10.70
Le terre-plein du chantier est occupé depuis plusieurs semaines par un splendide RM 10.70 démâté. Un talonnage sur une roche a faussé la mèche de safran. La pelle de ce dernier est venu enfoncer la voûte arrière de la coque et détruire les cloisons structurelles. La réparation spectaculaire consiste à entièrement découper la partie endommagée de la coque sur près de 1.5 m2. Un nouveau fond de coque a été posé en réalisant un scarf. Le visuel montre l’usinage du scarf côté coque. Les cloisons de intérieures ont également été refaites et attendent la pose du tube de jaumière* pour être stratifiées. (*ouverture pratiquée dans la voûte d’un navire pour le passage de la mèche du gouvernail sur laquelle on fixe la barre). Dans quelques semaines ce beau voilier devrait reprendre ses belles navigations dans les eaux bretonnes.
Et des volets vitrés en Chêne !
Le chantier ayant un savoir-faire en menuiserie, l’un des membres de l’équipe a réalisé 8 volets vitrés en Chêne massif (4 paires), maintenant installées sur la façade d’un ancien bâtiment classé. Chaque paire de volets a été construite sur mesure, avec prise de côte sur site et fabrication d’un gabarit à l’unité pour pouvoir ensuite couper, usiner et assembler les bois massifs en atelier. L’ensemble est du plus bel effet et le propriétaire du bâtiment très satisfait de la rénovation.
Et bien sur : Joyeux Noël à vous toutes et tous !
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