Bagou Boats est un nouveau fabricant Français de catamarans électriques au design directement inspiré des multicoques à voile de course. Ce chantier tout récent lance son premier modèle : le 7.0 (sa longueur).
Le Concept Bagou
Avec son design sobre et épuré, ses entrées d’eau fines, spécifiques au catamaran et une grande longueur à la flottaison, Bagoù 7.0 optimise sa carène. Elle permet ainsi un meilleur passage à la vague et réduit la consommation d’énergie. Cela se traduit par une diminution de la puissance nécessaire comparativement à un bateau traditionnel de taille équivalente. En découle en outre une baisse substantielle de la consommation énergétique.
Ainsi Bagoù 7.0 propose une navigation respectueuse de l’environnement avec Zéro émission que ce soit dans l’eau comme dans les airs. C’est aussi une navigation confortable et stable avec un grand espace de vie.
Pour conserver l’esprit de ce bateau rien de mieux que le bois comme matériau de base. Et pour le bois le chantier SailWood est dans son élément !
Mise en chantier
Les travaux ont démarré depuis maintenant quelques semaines. Jérome CLEMENT, le concepteur et directeur de Bagou, réalise le marbre et le montage des cloisons. La découpe de ses dernières se fait par machine numérique. C’est ensuite que les équipes du chantier interviennent. Les panneaux en CP sont assemblés sur la structure
L’ensemble recevra ensuite un tissus de verre imprégné à la résine Epoxy. Pour la finition enduit et peinture termineront le travail sur le Bagou. Motorisation, accastillage seront réalisés par Jérome par ailleurs électricien bateaux de profession.
La presse
Ouest France se fait l’un des premiers annonceur du projet :
« En cours de construction au chantier Sailwood à La Perrière, le premier de la série sera lancé dans l’été. Objectif de son concepteur, la balade entre 5 et 18 nœuds en rade de Lorient ou en rivière.
Un prototype ? Plutôt le premier d’une série espérée par son concepteur, Jérôme Clément, jeune architecte naval. Le Bagoù 7.0 (bateaux en breton) est un catamaran de 7,35 m construit en contreplaqué époxy. Un catamaran svelte et léger (800 kg), capable d’embarquer pour la balade jusqu’à dix passagers. Son originalité ? Le navire est optimisé pour fonctionner à l’électricité pour une autonomie – selon le type de batteries lithium embarquées – jusqu’à 100 km.«