Chantier Naval Lorient

Quoi de neuf ?

Chantier Naval Lorientais Sailwood, que se trame-t-il ?

L’été a été marqué par d’importants chantiers menés en extérieur : rénovation de voiliers, pose de ponts en Teck Synthétique; mais aussi le moulage d’une série de Coques Polyester et la réalisation d’une magnifique Table Bois Massif. Et en effet depuis une dizaine de jours, une certaine agitation gagne l’atelier du chantier. Après la livraison de contreplaqué, bois massifs, résines et autres tissus les équipes viennent de démarrer la construction d’un ensemble de grand volume qui remplit un bon tiers de la surface de la zone de travail : 12 m de long, 4.15 m de large.

Un nouveau projet ?

De quoi peut-il bien s’agir ? Cette grande boîte en contre-plaqué vient d’être montée en quelques jours. Elle repose sur un châssis positionné au niveau laser. C’est la première fois que SailWood réalise un assemblage de cette taille. Et ce n’est qu’une partie d’une structure qui sera achevée à l’extérieur du bâtiment. Car, une fois terminée, elle dépassera la hauteur du linteau de la double porte de l’atelier. L’ensemble atteindra les 4.5 m de hauteur.

Le poids de la construction visible sur ce film en Time laps dépassera la tonne. Assemblée en contreplaqué de 12 mm d’épaisseur, la structure, rigidifiée par des renforts intérieurs, sera consolidée par la pose de plus de 200 m linéaires de joints en résine époxy. Il vaut mieux faire résistant car ce premier élément doit pouvoir soutenir une charge de plus de 10 tonnes…

Une affaire à suivre…

A ce stade, il est bien difficile d’en savoir plus, le mystérieux commanditaire refusant de voir diffuser plus d’information. Les travaux vont continuer durant plusieurs semaines. Dans quelques jours toute l’équipe va retenir sa respiration car après la pose d’un tissu enduit de résine cette « grosse caisse » doit être retournée. Au total c’est plus de 5 corps de métiers qui se succéderont durant la construction d’un ensemble final que toute l’équipe à hâte de voir flotter dans les eaux de la rade de Lorient.

Un dossier du Chantier Naval Lorientais à suivre donc…

Quoi de neuf ? was last modified: by
No Comments

Post a Comment